Alors que les soubresauts de l’économie ne rendent pas la tâche facile aux organisateurs d’événements majeurs, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt fait preuve de créativité afin de bien s’en sortir.
Le directeur général Guillaume Cayer-Richard affirme qu’une attention particulière est portée sur les dépenses.
« Nous avons perdu deux commanditaires, mais ce n’est pas la panique car on en a environ 120 en tout. Par contre, la vente de billets est plus lente même si nous n’avons pas augmenté nos tarifs », soutient-il.
M. Cayer-Richard mentionne que les turbulences économiques expliquent la situation.
« Nous avons connu une excellente année, avec environ 30 000 spectateurs. Le niveau de compétition était très élevé. Le Grand Prix de Valcourt bénéficie d’une excellente réputation », confie-t-il.
L’équipe en place travaille d’arrache-pied afin que l’édition 2026, qui aura lieu du 13 au 15 février, soit tout aussi étincelante.
Des réaménagements seront apportés sur le site et le budget de publicité a été révisé à la baisse.
Le directeur général du Grand Prix de Valcourt précise toutefois que des efforts sont en cours pour accroître les subventions, lesquelles ne représentent actuellement que 10 % du budget annuel de 1,2 million $.
« Les gouvernements fédéral et provincial nous aident déjà beaucoup, mais nous aimerions avoir une marge de manœuvre plus grande. Le profit pour l’édition 2025 est d’à peine 16 000 $. On ne doit pas attendre que ça aille mal avant de bouger », déclare M. Cayer-Richard.
Par ailleurs, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt garde le cap et promet encore une fois un fort calibre au niveau des compétiteurs.
Guillaume Cayer-Richard n’est pas inquiet même si la classe Pro Champ ne sera plus sanctionnée par la United Snowmobile Association.
« Nous aurons au moins 17 ou 18 pilotes en Pro Champ pour 2026, soit quelques-uns de plus que cette année. Les meilleurs compétiteurs au monde seront à Valcourt. Les spectateurs seront réellement comblés », conclut-il.
ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :















